Ces 10 films qui représentent tellement l’Amérique…

Des villes les plus modernes aux villages mormons, des États les plus libéraux aux plus conservateurs, l’Amérique se pare de multiples visages. Véritable melting-pot culturel et social, ce pays est une terre de contrastes où tout semble envisageable. Le cinéma nous offre de nombreux films qui représentent l’Amérique, comme autant d’escales dans ce pays fascinant.

1. La conquête de l’Ouest

Cowboys et Indiens se côtoient dans ce western culte qui retrace, à travers le parcours d’une famille de pionniers, 50 ans de l’histoire de l’Ouest américain. En plus de divertir et de montrer des paysages époustouflants, ce film offre une plongée passionnante dans les fondements mêmes de l’Amérique.

 

2. Little Miss Sunshine

Ce road movie familial tient du film initiatique, à la fois drôle et touchant. On y retrouve des sujets récurrents de la culture américaine, comme les concours de beauté et la poursuite du rêve américain, qui sont ici joyeusement égratignés.

 

 

3. American Sniper

L’Amérique a été engagée dans plusieurs conflits militaires au cours du temps, et aujourd’hui encore. Nombre d’entre eux ont marqué durablement la culture du pays. Dans ce film de Clint Eastwood, c’est l’histoire d’un tireur d’élite, héros de la guerre en Irak, qui est racontée.

 

 

4. Rocky

Éloge du rêve américain, le film Rocky s’est imposé au fil des décennies comme une œuvre culte. Sous ses allures de simple divertissement, on y découvre également Philadelphie, ses quartiers populaires et ses habitants parfois désenchantés.

5. Il était une fois en Amérique

Ce chef-d’œuvre de Sergio Leone, véritable fable historique, nous plonge dans le New York du début du 20e siècle à travers l’histoire de deux amis. Mafia, amitié, prohibition, rêve américain, tout y est.

 

 

6. Le loup de Wall Street

Wall Street fascine et inquiète. Les fortunes des plus grands de ce monde s’y font et s’y perdent en une seconde. Ce film de Martin Scorsese nous emmène aux côtés d’un courtier en bourse à l’ascension aussi fulgurante que la chute qui la suit.

 

 

7. Autant en emporte le vent

Cette saga historique a marqué plusieurs générations, tant par son scénario romanesque que par ses décors somptueux. Guerre de Sécession, destins brisés, amours contrariés et paysages du Sud des États-Unis sont au programme.

 

 

8. Thelma et Louise

En suivant la cavale de Thelma et Louise, on découvre l’Amérique profonde, ses motels, ses saloons, ses habitants hauts en couleur, et on admire les fantastiques paysages de l’Arkansas et de l’Arizona.

 

 

9. Forrest Gump

Forrest Gump couvre plusieurs décennies de l’histoire de l’Amérique. Drôle et émouvant, ce film permet aussi d’en apprendre plus sur la culture américaine et les événements qui ont marqué le pays au 20e siècle. De plus, l’esthétique du film est grandiose et permet d’admirer des paysages variés et magnifiques.

 

 

10. Into the Wild

Dans ce road-movie initiatique, Sean Penn nous balade du Dakota à l’Alaska, en passant par le Colorado. Loin des grandes villes, c’est ici la diversité de la beauté sauvage de l’Amérique qui est montrée à l’écran.

3 Comments on “Ces 10 films qui représentent tellement l’Amérique…

  1. As-tu pensé a créer une chaine youtube?! Ce serait tellement formidable de voir en VRAI ce a quoi ressemble ta vie de francaise a LA! 😉

  2. C’est vraiment ca!
    Merci ca va combler quelques soirées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *