Le Gospel à Los Angeles

Le Gospel est apparu avec le début du trafic d’esclaves noirs en Amérique du Nord en 1612. Les esclaves qui travaillaient dans les champs de coton improvisaient des chants interprétés a capella par un chanteur, ponctués par les interjections d’un groupe et repris par un chœur. Ces chants dénommés Negro-Spirituals furent repris dans les universités noires au 19ème siècle lors de l’abolition de l’esclavage. Les Negro-Spirituals ont été ensuite utilisés par les pasteurs lors de leurs prédications donnant ainsi naissance au Gospel qui très vite fut chanté en concerts. Ce style musical servit au révérend Martin Luther King pour défendre les droits du peuple noir.

 

La First African Methodist Episcopal of Los Angeles

La First African Methodist Episcopal Church ou First AME est la plus ancienne église de Los Angeles. Elle fut fondée par les Afro-Américains dans la cité des Anges en 1872 par Mrs Biddy Mason, infirmière de son état, qui reçu la mission divine d’établir une église dont elle serait le Pasteur. Cette église devait être le lieu de rendez-vous de l’esprit, du corps et de l’âme de tous ceux qui voudraient se joindre à son petit groupe de croyants. L’endroit propose 3 services de culte tous les dimanches à 8h00, 10h00 et 12h00. Un parking est situé derrière l’église.

2270 South Harvard Boulevard
Los Angeles California 90018

Consultez le PROGRAMME

 

HOUSE OF BLUES pour écouter de la musique Gospel et bruncher

Si vous souhaitez écouter de la musique blues ou gospel tout en brunchant, la House of Blues est l’endroit idéal. La House of Blues est un endroit où les talents locaux chantent des airs évangéliques traditionnels et contemporains. Avant et pendant le spectacle vous pouvez profiter d’un petit-déjeuner composé de spécialités «sudistes» et de desserts appétissants. Une fois dans l’ambiance libre à vous de monter sur scène et danser. L’endroit est souvent fréquenté par les visiteurs venus en famille.

La House of Blues a été fondée par Isaac Tigrett qui souhaitait à l’origine faire partager sa passion pour le blues qui avait bercé son enfance dans le Tennessee. L’endroit propose aujourd’hui une programmation de Blues, Rhythm and Blues, Gospel, Jazz et Rock. Il existe plusieurs House of Blues aux Etats-Unis (13 au total), ce sont des établissements qui ont pour vocation de célébrer l’histoire de la culture du sud et la musique afro-américaine. Pour écouter un concert de Gospel, renseignez-vous à l’avance sur les dates de programmation.

8430 Sunset Blvd
West Hollywood, CA 90069

Au sud de Los Angeles, le Festival de Long Beach (Long Beach Gospel Fest)

A Long Beach, une ville située au sud du comté de Los Angeles,à 30 km au sud de Downtown Los Angeles, le Festival de Gospel est l’événement Gospel le plus attendu de l’année. La 5ème édition s’est tenue récemment le samedi 19 juillet 2015 et a réunit près de 20 000 participants. Long Beach Gospel Fest 2015 s’est déroulé de 10:30 à 19:00 comme tous les ans sur le site de Marina Green. Il met en vedette certains des meilleurs artistes de Gospel locaux, nationaux et internationaux. Parmi ceux que l’on a pu voir, revoir ou découvrir cet été on citera Tasha Cobbs, chanteuse de Gospel et Pasteur à Atlanta, mais également KP Jai, Janice Gaines Royce Lovett, Gerald Haddon & Tammi…

En plus du service de culte du matin et du concert qui était prévu vers midi, le Festival, comme tous les ans, a assuré la vente de denrées alimentaires pour vous restaurer et organisé des activités diverses pour distraire les familles tout au long de la journée.

Marina Green
386 E. Shoreline Dr,
Long Beach, 90802

www.longbeachgospelfest.com

Pour vous rendre au festival, n’hésitez pas à emprunter les transports publics ! Depuis Los Angeles, des bus sont mis à disposition des festivaliers. Avec le Pass Bus de Los Angeles vous accèderez au site gratuitement. Les taxis Long Beach Yellow Cab vous déposeront sur E. Shoreline Drive où se déroule l’évènement. L’entrée au festival est très réglementée. Cependant vous pouvez emmener chaises, couvertures, glacières, jumelles et bien-sûr des poussettes ! Renseignez-vous sur la liste des objets interdits sur le site avant d’y aller.

gospel los angeles

One Comment on “Le Gospel à Los Angeles

  1. Chère Anne,

    Nous sommes un couple de français qui s’est aussi expatrié de France …mais sur l’île espagnole de Gran Canaria en 2011 (comme vous !). Nous sommes en ce moment même ici a Los Angeles et on final on y passera 6 nuits pour y voir autre chose que les trucs trop touristiques (ce n’est pas notre 1ere fois sur L.A). Bref ce message n’est pas pour vous raconter notre vie mais pour vous dire un grand MERCI pour votre blog. Ce matin nous avons assisté a la messe de 10h00 a la La First African Methodist Episcopal, et c’était génial! Nous avions déjà assisté a plusieurs messes Gospel a NYC mais c’était un peu trop touristique. Nous avons été accueillis a bras ouverts et même applaudis 🙂 Une expérience inoubliable que VOUS nous avez permis de vivre. MERCI BEAUCOUP! Fabien et Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *