S’expatrier aux Etats-Unis!

usa expat

Alors là je sens que ça va en intéresser plus d’un.

Je reçois de nombreux mails me demandant:

Comment s’expatrier aux USA

– Quels sont les secteurs qui embauchent le plus

– Ce que je pense des programmes pour s’expatrier (Fille au pair, VIE, Green Card)

Voici mes réponses:

1. Comment s’expatrier aux USA?

Il n’y a pas 36 solutions: Trouver du travail / Etudier / Faire un Stage / Etre illégal (et non je ne le recommande pas!)

  • Trouver du travail

Je n’ai pas la solution miracle, désolée de vous décevoir. La seule chose que je sais c’est que votre recherche d’emploi doit s’effectuer à partir de la France. Ne venez pas avec un visa touriste pour chercher du boulot, ça ne marche pas comme ça!

Ma meilleure astuce? Envoyez vos CV et lettre de motivation aux entreprises internationales qui sont présentes en France et aussi aux Etats-Unis. Exemple: L’Oréal, Total, Zara, Starbucks etc.. Vous en trouverez dans toutes les filières.

Si vous décrochez un emploi: Rendez-vous à l’ambassade américaine pour une demande de visa et ce n’est pas garantie que ça marchera du premier coup! Sans compter que si vous êtes mariés, si vous avez des enfants etc il vous faudra faire une demande pour tous les membres de votre famille, et parfois il y a des loupés, donc il est probable que vous deviez faire plusieurs demandes à la suite pour enfin décrocher votre visa de travail.

Un conseil: Négotiez votre déménagement, ça peut coûter un bras de venir habiter aux US, entre billets d’avions, déménagement des affaires etc.

Quelques sites d’emplois:

Monster

Overseas jobs

Career Builder

N’oubliez pas le site du Pôle Emploi qui a un espace international avec des offres partout dans le Monde!

 

  • Etudier:

Je l’ai déjà dis et je le redis: Ne venez pas étudier pour $30,000 par an alors qu’en France c’est gratuit!

Cependant, vous pouvez venir étudier (intelligemment) avec un programme comme Erasmus, renseignez-vous auprès de votre Université. J’ai des amis qui ont étudié à Kaplanmais je ne vous garantie pas la qualité ni un tarif bas, je sais juste qu’ils y étaient et qu’ils ont aimé vivre à LA, je n’ai pas vraiment eu d’infos sur leurs études.

Vous pouvez aussi trouver des programmes moins chers tels que UCLA Extension. Je suis sûre que d’autres Universités proposent également des programmes de types formation continue et donc moins chèrs. Par contre, attention, post-bac je ne recommande pas ce genre de programme. En effet, si vous voulez faire de « vraies » études je vous conseille de faire votre DUT / Bachelor / Licence avant de commencer un programme tel que UCLA Extension.

 

  • Stages et Jobs d’été:

Bonne idée! De nombreuses entreprises ici cherchent des stagiaires pour les différents quarters (Fall, Winter, Spring, Summer). Par contre, vous ne serez sûrement pas payé et ils ne vous payeront pas le voyage! Donc si vous avez les moyens n’hésitez pas!

Attention, il vous faudra faire des démarches pour votre visa! Je n’en sais pas plus, alors faites vos recherches.

 

  • Etre illégal:

Je ne vais pas m’étaler sur la question, ça arrive que des gens viennent ici avec un visa touriste, qu’il cherche du boulot non déclaré et qu’après ils restent sur le territoire en tant qu’illégal! Sachez que ce n’est vraiment pas le bon plan!

D’une part, vous ne pourrez jamais vraiment travailler dans une grosse entreprise sans être déclaré. D’autre part, si vous vous faites attrapé, c’est retour en France, passez par la case prison (ne touchez pas 20,000€!) et interdiction de revenir aux US pendant 10 ans (oui, même pour du tourisme!). Bon, pas la vraie prison, mais les menottes et la détention provisoire…

 

2. Les secteurs qui embauchent le plus:

Je ne peux pas vous dire quels sont les secteurs qui embauchent le plus. Je sais juste que vous ne trouverez pas de travail ni n’aurez votre visa de travail pour des emplois de type serveuse / caissière / personne d’hôtels etc. Ils vous donnent votre Visa pour un emploi qui nécessaite d’avoir fait des études ou d’avoir une expérience professionnelle intéressante pour eux (désolé mais les métiers ci-dessus, les Américains au chômage en cherchent tous aussi!).

Concernant les villes:

– New York = Finance  et Broadway.

Chicago = Cabinets d’avocats.

Miami = Nightlife.

Los Angeles = Cinéma et Musique.

 

3. Les programms de type VIE et Fille au Pair.

  • VIE

Le bon plan! Rendez-vous sur le site d’UBIFRANCE et Civiweb pour trouver les offres et avoir plus d’infos sur le programme.

En gros, avec un VIE, vous partez travailler dans le pays que vous souhaitez, dans votre domaine, et vous êtes payés plus ou moins selon la ville où vous vous rendez. Les contrats vont de 6 à 24 mois. En général, ils préfèrent les gens qui ont minimum Bac +3, et c’est souvent Bac +5 qu’ils demandent. L’entreprise vous payera votre déménagement (jusqu’à 150kg) votre billet d’avion, et pourra même vous aider sur place pour trouver un logement etc.

  • Fille au Pair:

Bon plan aussi si vous voulez arrêter les études pendants 1 an, ou si vous les avez finis. Vous partez en général 1 an dans une famille d’accueil, dans le pays de votre choix. Vous n’aurez pas toujours le choix de la ville par contre. Une fois sur place, vous vous occupez des enfants, de faire quelques tâches ménagères, et vous êtes payés (peu mais cela dépend de la famille) et avez quelques jours de congés / week-ends par mois.

Vous trouverez de nombreuses agences sur Internet qui proposent de partir en tant que Fille au Pair.

  •  Green Card:

Une fois par an (en Octobre), vous pouvez jouer pour essayer de gagner une Green Card qui vous permettra de venir aux USA pour travailler! Une chance sur un million? Oui, voir plus, mais qui ne tente rien n’a rien!

 

Voilà! Je crois avoir couvert les sujets du Travail, des Etudes, des Stages, des Programmes d’expatriation!

 

Je vous ai donné toutes mes infos, donc SVP ne m’écrivez pas de mail pour me demander d’autres conseils, tout est là!

Bonne expatriation et bonne journée à tous ;)

2 Comments on “S’expatrier aux Etats-Unis!

  1. Merci pour ce post très intéressant, je tente cette année de m’expatrier. J’ai relativement peur mais ton post confirme mon intention d’y aller.

    Merci encore

  2. Bonjour! Ton blog est vraiment très intéressant je trouve pleins de réponses a mes questions! Jaurai juste un truc a te demander. J’ai fait toute ma formation en France mais la je voudrais aller aux États Unis exercer(dentiste) a Los angeles. Parmi les conditions il faut refaire 2ans a la fac dentaire. Et il faut faire un test de toefl. Le truc c’est que si jai la greencard est ce que je suis obligée de le repasser ce test?merci pour ta réponse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>